PEB disponible rapidement
La certification comprend différentes étapes: la visite du logement à certifier, la collecte des documents utiles, la prise de mesures, l’encodage des données, le calcul et l’archivage du certificat.
La certification débute par une visite complète du logement afin de déterminer le volume pris en compte (volume protégé). Le certificateur examine ensuite les éventuels documents rassemblés par le propriétaire. Seules les » preuves acceptables » (une facture d’entrepreneur,…) sont prises en compte. Le certificateur prend ensuite les mesures déterminant complètement la géométrie extérieure du volume protégé. Il poursuit en qualifiant les parois et les ouvertures dans l’enveloppe du bâtiment. Lorsque c’est possible, il identifie les isolations. Il poursuit avec l’examen du système de chauffage et le caractérise: type de combustible, rendement chaudière,…Il continue avec le système d’eau chaude sanitaire: type de système de chauffage de l’eau, longueur des conduites,…Il termine la visite par l’éventuel système de ventilation: ventilation mécanique, ouverture dans certaines fenêtres,… Les certificateurs réalisent ce travail conformément au protocole imposé par la Région. Le certificateur quitte le lieu de visite avec à sa disposition ses mesures, observations visuelles et preuves.. Il s’agit exclusivement des » preuves acceptables » c’est à dire des documents constituants des preuves indiscutables de certaines caractéristiques . Il va ensuite encoder ces données dans le logiciel fourni par la Région . Les données sont validées. Le travail validé, le Certificat PEB officiel est établi, rangé dans la banque de données de la Région et mis à disposition du demandeur. Dans le cas où un PEB était pré-existant, la connaissance du numéro du certificat ancien est indispensable à l’encodage du nouveau certificat. Cette précaution permet d’assurer l’unicité du PEB dans la banque de données.